Ce que je pense de la Fac ? 🤔


Non classé / dimanche, septembre 3rd, 2017

Et oui, ça y est, c’est déjà la semaine de la rentrée (ou pré-rentrée) …

Cette semaine j’ai donc décider de faire un petit article bla-bla pour vous parler de la fac (ou université, honnêtement quelle est la différence ?)
Cette année c’est ma quatrième année à la fac de Lille.

J’ai fais une première année en LLCE Anglais mais je n’ai pas poursuivi (bien que j’adorais avoir tous mes cours en anglais).
Et je rentre cette année en troisième et dernière année d’une Licence Sciences du langages en Parcours Langues des signes française (si vous voulez un petit article pour avoir plus d’info sur ma licence, faites moi signe).

Pour moi l’énorme différence entre la fac et le lycée, c’est la liberté…
Alors ça a ses avantages mais aussi ses inconvénients.

La fac ne plait pas à tout le monde, certaines personnes préfèrent être encadrés/structurés par des profs ou des personnes qui les guident. Si c’est votre cas alors je pense que la fac ce n’est pas pour vous.

Personnellement moi j’adore la fac, on est complètement libre.
Clairement si tu vas en cours ou non, si tu préfère rester chez toi ou aller à la BU… Tu fais ce que tu veux, les profs s’en fiche complètement.

Parce que ça y est maintenant tu es adulte. Tu fais des études pour toi, pour ton futur métier, si tu n’as pas envie d’avancer, d’évoluer, d’apprendre, c’est ton problème.

Cette liberté comme je l’appelle est donc un super avantage, tu bosses comme tu veux, quand tu veux. Les cours sont “obligatoire” mais clairement les profs ne font pas l’appel donc du moment que tu rends les devoirs en tant et en heure ou que tu es présent au exam.. c’est bon.

Mais c’est aussi le plus gros inconvénient..
Et ce qui n’aide pas c’est Moodle (je sais pas si ça porte le même nom dans toute les facs) mais c’est la plateforme ou les profs déposent leur cours, les devoirs a rendre, etc..
Cette plateforme c’est le bonheur mais c’est aussi le diable. Parce qu’il y a des profs qui mettent tout sur la plateforme donc tu vas au 3/4 premiers cours et puis après tu te rends compte que tout ce qu’il dit est déposé sur internet donc tu te déplaces plus… C’est une grosse erreur, et je le sais mais le fait encore…

Donc au final, cette liberté n’est pas vraiment une amie.
C’est cool, tu peux gérer ton temps, les profs ne sont pas derrière ton dos.
Mais du coup, tu te retrouve à bosser comme une malade les 2 dernières semaines avant les partiels parce que ta rien fait du semestre…

Donc croyez moi, énorme conseil (que je ne vais surement pas à réussir suivre bref) aller en cours.
Même si c’est dans un amphi bondé où le prof récite son cours sans mettre de vie (les pires cours au monde croyez moi) faut quand même essayé d’y aller parce que les partiels paraitront beaucoup plus simple.

Je parle par expérience. Cette année, je suis aller à un cours chaque semaine (j’ai dû en louper 1) ben croyez moi je n’ai pas eu à beaucoup réviser pour le partiel, j’ai juste juste relu le cours 2/3 fois avant l’examen et j’ai eu 12 (je sais pas si pour vous 12 c’est beaucoup mais pour moi c’est énorme à la fac)

Alors bien sûr c’est facile à dire, c’est ma quatrième année de fac donc je sais ce que je dois faire pour ne pas finir au rattrapage comme les années précédentes.
Mais bien sûr, souvent ceux qui donne les conseils ne les suivent pas…

Je ne sais pas si cet article est très structuré et intéressant. J’espère qu’il ne vous a pas trop fait peur sur le faite qu’on soit complètement livré à nous mêmes.
Si vous avez quelques questions ou autres je suis là (sur twitter je suis toujours présente @HiClaiire)

Sur ce je vous souhaites une bonne rentrée… Et allons en cours ✊🏼

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire